Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a accusé le Rwanda et le mouvement rebelle M23 de mener une instrumentalisation visant à déstabiliser la République démocratique du Congo, à l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec des membres des communautés Banyamulenge et tutsi de la diaspora congolaise aux États-Unis.
Il a affirmé que des Congolais auraient été contraints de quitter Uvira avant d’être emmenés de force au Rwanda, dénonçant des pratiques qu’il attribue à Kigali et au M23.
Patrick muyaya a salué la détermination du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement à mettre fin aux incursions répétées du Rwanda en RDC.
« Nous allons continuer à dénoncer les agissements du #Rwanda et du M23 qui veulent nous opposer à nos frères d’autres communautés. », à t il dit Le porte-parole a également indiqué que les autorités congolaises entendent intensifier la dénonciation de ce qu’elles qualifient de propagande mensongère sur une prétendue persécution des communautés Banyamulenge et tutsi, accusant le Rwanda et le M23 de chercher à opposer les Congolais entre eux.
Il a enfin appelé à l’unité nationale et salué l’engagement de membres de la diaspora congolaise opposés à l’agression rwandaise.
LA REDACTION